Biographie / Biography

 

« Autodidacte. C’est le premier mot qu’il nous vient à l’esprit pour parler de Patrick Ortega.

C’est en tant que photographe WeeMove que Patrick fait ses débuts, en février 2011. On sent, dès ses premières photographies, que ce jeune Montpelliérain maitrise parfaitement son appareil photo et détient une technique irréprochable. Il se détache peu à peu de son travail premier qu’est de photographier les jeunes en boîte, et investit les lieux pour s’y créer un studio improvisé, utilisant les fonds colorés des boîtes de nuits, et les visages divers et variés qui passent devant lui et captent son attention, pour en faire des portraits.

Au fil du temps, son travail photographique monte en puissance et commence à se faire remarquer : en juillet 2012, un des photographes de WeeMove lui offre l’opportunité de partir en Corse pour réaliser la saison à l’Acapulco, fameuse boîte de nuit à Calvi. Il fera pendant deux mois des rencontres fructifiantes, qui au final lui feront prendre un tournant décisif dans sa carrière de jeune photographe. En effet, submergé par les expériences qu’il a vécues, Patrick change totalement de vision et son rapport à la photographie évolue. A travers différentes manières, il est passé de portraits « figés », à des portraits de plus en plus expressifs, touchants.

Chléa, fut la première expression qu’il a captée, et qui marqua le début d’une longue série qui aujourd’hui encore ne cesse d’évoluer, et qui prend une ampleur plus que considérable dans le travail de Patrick. Ses portraits, qui étaient calculés au millimètre près et traités presque trop proprement, ont commencé peu à peu à se dégrader. Dans le bon sens du terme. Nouvelles textures, décadrages, flares, surexpositions, tests avec différents filtres, portraits renversés…

Patrick innove. On sent que ses photographies, pour lui, ne sont plus que des simples images. Il les vit. Et toutes ses émotions sont détectables dans chacune de ses photos. Pour qui veut bien les voir.

Ce jeune talent réservé, s’ouvre et se découvre au travers de ses photographies. Connaître son travail est comme apprendre à le déchiffrer petit à petit. Patrick est un photographe touchant, toujours à la recherche du nouveau et du renouveau, en quête perpétuelle de sensations photographiques, traduites par un travail percutant. »

Texte écrit par Océane Lehmann.